2011 m. gruodžio 5 d., pirmadienis

Šios dienos daina: Zaz "La Fée" ir "Je veux"

Sveiki visi,

Šiandien rubrikoje „Šios dienos daina“ svečiuojasi neįprasta prancūzų atlikėja Zaz su labai miela ausiai daina „La Fée“, kurios pavadinimas, išvertus į lietuvių kalbą, būtų „Pasaka“ ir kita daina „Je veux“, išvertus – „Aš noriu“. Šiaip nesu prancūziškų dainų mėgėjas, aišku, dievinu Edit Piaf, bet šiuolaikinės prancūzų dainos kažkaip nukarūnuoja itališka ir ispaniška muzika. Tikriausiai mokykliniai laikai manyje labai išugdė nemeilę šiai kalbai, nes ji man amžinai klampi, sudėtinga,, kančia būdavo ją mokytis.

Dainininkė Zaz, o tikrasis vardas yra Isabelle Geffroy, yra sparčiai kylanti prancūzų atlikėja, kuri savo pirmąjį ir kur kas vienintelį albumą „Zaz“ išleido 2010 metais ir iškart šis CD tapo numeriu pirmu Prancūzijoje ir Belgijoje, numeriu trečiu Vokietijoje ir Graikijoje. Neblogus pasiekimus turėjo Austrijoje, Lenkijoje, Rusijoje bei Šveicarijoje. Žinoma, Lietuvos rinkoje Zaz beveik nežinoma ir visai nenuostabu, nes mes maži, mūsų šalis maža ir čia karaliauja amerikietiška produkcija. Man Zaz, manding, kažkuo panaši į ispanų dainininkę Bebe, nes turi savitą balsą, akcentą ir stilių, kuris kartu ir formatas ir kažkuo išsiskiriantis iš kitų supopsintų atlikėjų.

Kviečiu pasiklausyti dvi labiausiai žinomas ir man asmeniškai patinkančias dainas:

Zaz – La Fée


Dainos žodžiai:

Moi aussi j'ai une fée chez moi

sur les gouttières ruisselantes

je l'ai trouvée sur un toit

dans sa traine brulante

c'était un matin ça sentais le café

tout était recouvert de givre

elle s'était cachée sous un livre

et la lune finissait ivre

Moi aussi j'ai une fée chez moi

et sa traine est brulée

elle doit bien savoir qu'elle ne peut pas, ne pourra jamais plus voler

d'autres ont essayés avant elle

avant toi une autre était là

je l'ai trouvé repliée sous ses ailes

et j'ai cru qu'elle avait froid

Moi aussi j'ai une fée chez moi

depuis mes étagères elle regarde en l'air

la télévision en pensant que dehors c'est la guerre

elle lit des périodiques divers

et reste à la maison

à la fenêtre, comptant les heures

à la fenêtre, comptant les heures

Moi aussi j'ai une fée chez moi

et lorsqu'elle prend son déjeuner

elle fait un bruit avec ses ailes grillées

et je sais bien qu'elle est déréglée

mais je préfère l'embrasser ou la tenir entre mes doigts

Moi aussi j'ai une fée chez moi

qui voudrait voler mais ne le peut pas...

Zaz – Je veux


Dainos žodžiai:

Donnez moi une suite au Ritz, je n'en veux pas !

Des bijoux de chez CHANEL, je n'en veux pas !

Donnez moi une limousine, j'en ferais quoi ? papalapapapala

Offrez moi du personnel, j'en ferais quoi ?

Un manoir a Neufchatel, ce n'est pas pour moi.

Offrez moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi ? papalapapapala

Refrain:

Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur, ce n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur, moi j'veux crever la main sur le coeur papalapapapala allons ensemble, découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité.

J'en ai marre de vos bonnes manières, c'est trop pour moi !

Moi je mange avec les mains et j'suis comme ça !

J'parle fort et je suis franche, excusez moi !

Finie l'hypocrisie moi j'me casse de là !

J'en ai marre des langues de bois !

Regardez moi, toute manière j'vous en veux pas et j'suis comme çaaaaaaa (j'suis comme çaaa) papalapapapala

Refain x3:

Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur, ce n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur, moi j'veux crever la main sur le coeur papalapapapala Allons ensemble découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité !

Jūsų Maištinga Siela

Komentarų nėra:

Rašyti komentarą